La fiche Cannon
La création de l’entreprise
L’entreprise Cannon fut créée en 1915 dans un cabanon. En 1923, James Cannon a développé la prise M, qui a révolutionné l’industrie électronique. En effet, elle a transformé la «prise Cannon» en un nom générique encore utilisé aujourd’hui pour ces types de connecteurs.
Les studios de cinéma ont utilisé les connecteurs pour permettre à leurs nouvelles caméras électriques de se déplacer librement pendant le tournage d’une scène. Puis au milieu des années 20, alors que les cinéastes commençaient à expérimenter les images sonores, ils utilisaient des versions plus petites du connecteur de la série M dans les équipements sonores. Soudain, la technologie existait pour faire des films parlant une réalité. Et l’invention de Cannon a été utilisée pour le tournage du premier film, The Jazz Singer, en 1927.
L’évolution des connecteurs audio
Ces connecteurs audio ont été rapidement suivis par les connecteurs de la série P, développés pour Paramount Studios. Cette série a représenté un pas de géant dans la conception des fiches. En effet, elle incorporait de nombreuses caractéristiques de construction encore utilisées aujourd’hui. Elle avait une coque moulée sous pression, des inserts de broches moulés et un dispositif de verrouillage à loquet.
Vient ensuite le connecteur de la série F développé pour Fox Studios avec un « contact flottant ». Celui-ci permet de les frapper ou de les déplacer, sans faire de bruit sur les enregistrements. Rapidement, tous les studios ont commencé à utiliser les prises Cannon F et à bénéficier de l’innovation continue de Cannon.
Le 15 mars 1943, la couverture du Time résumait parfaitement la croissance incroyable et l’importance de la marque Cannon. La Seconde Guerre mondiale faisait rage et la couverture montrait Elmer Davis, parlant dans un microphone. Il explique: « c’est une guerre populaire, et le peuple a le droit d’en savoir autant que possible à ce sujet. »
Les premiers microphones utilisaient les connecteurs Cannon. Mais aussi les premières caméras de télévision en noir et blanc, les premiers films sonores, et le connecteur XL a été utilisé dans les années 1940 par les premiers réseaux de diffusion radio. Ces fiches possédaient un loquet (« Latch » en anglais). Et enfin en 1955 c’est une enceinte en caoutchouc (« Rubber » en anglais) autour des contact qui a été rajouté pour former la fiche XLR.
Aujourd’hui, même si Cannon fabrique encore des fiche XLR, Neutrik en fabrique la plupart.